Accueil > Voyages > Saint Petersbourg 2003

Saint Petersbourg 2003

mardi 1er avril 2008, par Bruno MATHIEU


Arrivé le 9 juin 2003 au soir, j’ai été accueilli à l’aéroport par deux femmes, une amie de Sergey et la dame qui m’hébergeait près du métro Elisarovskaya.
Le mardi 10 je suis allé rendre visite à Sergey à l’institut Vavilov. La plaque qui honore Dostoïevski se situe près de l’hotel Astoria, donc près de la mairie (Palais Marinsky) si mes souvenirs sont exacts. Depuis là je me suis rendu sur l’île Vasil’yevskiy. Le buste de Pouchkine n’est pas loin de la colonne Rostrale nord. Je suis redescendu par une de nombreuses "Linia" (pourquoi elles portent toutes le même nom, ces rues ?). J’ai longé la Néva pour me retrouver derrière Petrograd. Là j’ai pris le temps de boire une bonne « Piva ».
Le soir je me suis dis « Bruno, va voir un peu ces fameuses nuits blanches ». Le temps était nuageux, légèrement pluvieux. La température n’excédait pas 18°. J’ai longé un peu la Néva, devant l’Amirauté en attendant le lever des ponts. Je suis allé jusqu’au Palais de Marbre et en redescendant vers le pont du lieutenant Schmidt, j’ai photographié la place devant l’Hermitage. Le pont du palais s’est enfin levé. J’étais un peu loin... J’ai redescendu Nevsky Prospect jusqu’au monastère Alexandre Nevsky. En cours de route j’ai photographié les fameuses poupées. Et je suis remonté en longeant la Néva jusqu’au monastère de Smolny. J’ai coupé le coude de la Néva où il semble qu’il n’y ait pas grand chose à voir d’après ma carte. Dans cette grande rue, j’ai photographié un bâtiment qui date mon voyage ;-).J’ai ensuite bifurqué sur la gauche pour passer derrière la palais de Marbre et me retrouver derrière la superbe cathédrale du Sauveur sur le Sang. J’ai longé le canal Griboyedov jusqu’à la cathédrale de Kazan. J’ai attendu le métro station Gostiny Dvor mais comme il ne venait pas, j’ai redescendu encore cette superbe Nesky Prospect jusqu’à la station Mayakovskaya. Je suis rentré vers 8H00.

Vous pouvez aussi visiter les photos de Saint Petersbourg de septembre 1997.

info portfolio

Vavilov Vavilov, salle de réception Fiodor M. Dostoievski. île Vasil'yevskiy devant le musée Sur Vasil'yevskiy, Empoisonner les autres, ca va Près du métro sur Vassil'Yevski Une petite place derrière Petrograd Palais de marbre, Au bord de Néva Palais d'hiver, avec la colonne Alexandre Palais d'hiver, avec la colonne Alexandre. Lever du pont de la Trinité Poupées Russes Pont Alexandre Nevsky Pont Pierre Le Grand Pont Pierre Le Grand Smolny Monastère de Smolny Smolny - Bon anniversaire St Peterbourg ! Pont de la Fonderie Sauveur sur le sang Sauveur sur le sang Cathédrale de Kazan

Répondre à cet article