Le 11 juin 2004, je me suis réveillé l’après-midi. Je suis allé acheter quelques cartes postables dans la Nevsky Prospect. J’ai traîné mes souliers dans le Gostiny Dvor qui avait bien changé depuis 1996, comme d’ailleurs beaucoup d’endroits de St Peterbourg. Elle s’était faite belle pour son anniversaire ! La deuxième photo, c’est dans le parc près d’Élisarovskaya. Je venais d’acheter de quoi manger ;-) C’est pratique ces échoppes qui vendent de tout près des stations de métro. En 1997, le métro fonctionnait encore avec des jetons. Maintenant on se croirait à Paris (sauf qu’il était magnifique à l’intérieur, celui de St Petersbourg, et qu’il ne sentait pas encore les urines).
Le 12 juin, je suis descendu à Vosstaniya près de la gare de Moscou. Je suis allé trainer dans les Sovietskaya. Voilà des rues qui n’ont pas bougé depuis 1997, à part que les tranchées ont été rapidement rebouchées. Je suis allé à l’ouest. Dans la rue Nekrasova j’ai bien mangé. Une rue au sud j’ai trouvé Notre Dame de Lourdes. En continuant vers l’ouest, à l’angle de l’avenue Liteyny, se trouve l’église Saint Simeon et Sainte Anna. En continuant on traverse le pont Belinsky qui enjambe la Fontanka. En tournant à droite près du cirque il y a un monument à Pierre 1er, devant le château des ingénieurs (palais Mikailovskiy). Je suis retourné vers le sud, vers les "Dvor". Gostiny était tout beau tout neuf, je suis allé voir Apraksin Dvor. Là je retrouve un peu la Russie de 1997, en travaux ;-). Et le Money Honey où Jean-Luc, Emmanuel, Macha, Iulia et d’autres collègues avons passé une bonne soirée la veille de mon exposé à Specom 1996. Je suis rentré par le métro Sadovaya après avoir longé la Fontanka vers l’ouest.
Le 13 juin, je suis descendu à la station Alexandra Nevskogo. En face se situe "le passage", une gallerie commerçante d’un autre style que le Gostiny Dvor. Je suis remonté vers le château des ingénieurs, j’ai traversé le pont des ingénieurs puis l’avenue de Liteyny (cette fois d’ouest en est). Là on tombe sur la cathédrale de la transfiguration. Bon, je suis allé manger dans le même resto que la veille.
Le lendemain je suis allé visiter plus le sud-ouest en descendant métro Institut de Technologie. En remontant l’avenue de Moscou vers le nord, on passe devant le monument à Mendeliev. D’après la carte il y a la cathédrale Sainte Marie dans le coin. Je ne l’ai pas trouvée... Dans l’avenue Troitsky on passe devant la cathédtrale des régiments d’Ismail/de la trinité. Ses dômes bleus sont magnifiques. Pour le nième fois je traverse la Fontanka, mais cette fois par le pont Egyptien. J’ai poussé à l’ouest jusqu’à la place Turgenev et j’ai traversé le canal Griboyedov. Là j’ai repris vers l’est en longeant l’église Saint Isidore puis la cathédrale Saint Nicolas & Épiphanie. Je suis remonté vers le théatre Marinsky (ex-Bolchoi). Ensuite j’ai traversé toute l’île Vasil’Yevsky pour prendre le pont Tuchkov et passer près du stade Petrovsky. J’ai ensuite été faire un tour dans Petrograd, voir la vieille forteresse et la cathédrale Saint Pierre & Paul. J’ai continué plein est en longeant la Néva (passage devant la maison de Pierre 1er. À l’angle de la Bolshaya Néva et de la Néva, on peut visiter le croiseur Aurore. J’ai emprunté le pont Sampsonievsky qui donne dans l’avenue de Finlande jusqu’à la gare de Finlande avec son Lénine devant. J’ai pris le métro station Lenina pour retrouver ma chambre...
Le 15 juin, je suis descendu à la station Alexandra Nevskogo pour aller au monastère. Je n’y ai pas croisé Tatiana ni Ruslan, mais Dostievsky et Glinka...